Publications & Études
Publications & Études
Mission relative à l’évaluation de la situation et au soutien de la filière papier/carton
Edition janvier 2021
Ministère de la transition écologique et solidaire : Ministère de l’économie et des Finances a publié ce 15 janvier 2021 son rapport d’étude sur le sujet suivant : « Mission relative à l’évaluation de la situation et au soutien de la filière papier/carton ».
Regards sur les marchés de la communication graphique
Édition Novembre 2020
Retrouvez l’ensemble des informations chiffrées sur l’activité du secteur et une analyse détaillée des différents marchés dans la dernière édition du rapport « Regards sur les marchés de la Communication graphique ».
Dossier de presse COPACEL
Edition juin 2020
L’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses (COPACEL) est le syndicat professionnel représentant les entreprises françaises productrices de pâtes, papiers et cartons. Dans ce dossier, COPACEL présente les perspectives de l’industrie papetière française à l’heure de l’élaboration du plan de relance.
Les mesures RSE dans la loi Pacte : comprendre et agir pour les TPE-PME
Édition avril 2020
Le MEDEF publie un guide pratique sur les mesures RSE dans la loi Pacte à destination des TPE-PME. La crise sans précédent que traverse le monde aujourd’hui démontre l’interconnexion entre les enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux. Elle interroge les entreprises sur les moyens dont elle disposent pour faire face à une crise et pour l’anticiper, ainsi que sur leur utilité, sur leur raison d’être et leurs moyens d’action face aux problématiques auxquelles est confrontée la société. La RSE (« Responsabilité Sociétale des Entreprises ») est une manière pour répondre à ces questions.
Faciliter ses relations avec les banques
Édition avril 2020
Si demander à sa banque une autorisation de découvert ou un crédit est un geste anodin du quotidien pour beaucoup de chefs d’entreprise, il n’en demeure pas moins qu’il faut, à chaque fois, convaincre le banquier qu’il peut avoir confiance dans la viabilité économique de votre entreprise.
Or, une relation de confiance n’est pas une donnée, elle se construit.
Regards 2019 – Photographie du secteur de la communication graphique
Édition mars 2020
Dans son rapport annuel « Regards » 2019, l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (IDEP) propose une photographie du secteur de la communication graphique. Réalisé en partenariat avec Agefos PME-CGM, ce document apporte des données chiffrées sur l’évolution et les tendances de ce marché. L’année 2018 confirme à nouveau une baisse des volumes imprimés en France, d’environ 2 %.
Actualisation 2017 des flux de produits graphiques en France
Edition décembre 2018
Rapport réalisé pour le compte de l’ADEME par SEREHO (Alain TRIPIER), cette étude annuelle a pour objectif principal de décrire le circuit du papier graphique depuis la mise en marché jusqu’à la récupération en vue de recyclage.
Lutter contre la contrefaçon – INPI
Édition octobre 2018
L’INPI est un acteur majeur de la lutte anti-contrefaçon. En effet, en délivrant les marques, les dessins, les modèles et les brevets, l’INPI s’inscrit au cœur de la protection des innovations. Interlocuteur privilégié des innovateurs et des pouvoirs publics, en charge du secrétariat du Comité national anti-contrefaçon (Cnac), l’Institut multiplie les actions en matière de lutte contre la contrefaçon, qu’il s’agisse de coopération internationale, de renforcement de la législation nationale ou de sensibilisation du grand public.
Données personnelles et RGPD : comment faire ?
Édition mars 2018
Chaque entreprise dispose de données personnelles. Les règles qui s’appliquent à leur gestion sont régies par la loi 78-17 dite loi informatique et libertés jusqu’au 25 mai 2018. À cette date, le Règlement (européen) général de protection des données (RGPD) entrera en application. Il fixe de nouvelles règles qui auront un impact sur votre entreprise, parmi lesquelles des sanctions pouvant aller jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel. Ainsi, chaque entreprise, chaque association, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, devra modifier nombre de réflexes existants sur le recueil, le traitement et la conservation des données personnelles, qu’elles soient numériques ou sous format papier.
Les bonnes pratiques partagées dans les marchés publics
Édition décembre 2017
Réalisé par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), le guide pratique « Les bonnes pratiques partagées dans les marchés publics » a pour but de rappeler la réglementation existante et conseiller les praticiens acheteurs et entreprises sous forme de bonnes pratiques partagées. La commande publique est un formidable levier de croissance économique d’innovation, de cohésion sociale et territoriale autant de valeurs que le MEDEF défend au quotidien. En constante évolution et particulièrement fluctuant, le droit de la commande publique peut néanmoins se révéler de plus en plus difficile d’accès notamment pour les TPE/PME.
Rapport Regards sur les marchés de la Communication Graphique
Édition 2017
Réalisé chaque année par l’IDEP (Institut de développement et d’Expertise du Plurimédia), le rapport « Regards sur les marchés de la Communication graphique » regroupe et commente l’année donnée toutes les informations chiffrées sur l’activité du secteur, ainsi que les dynamiques des différents marchés. En 2016, la production française d’imprimés a diminué d’un peu plus de 3 %, une baisse qui s’est poursuivie au premier trimestre 2017. Comme les années précédentes, chaque marché évolue différemment.
L’assurance-crédit pour tous
Édition novembre 2016
Réalisé par la Banque de France, ce guide s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, qu’ils soient à la tête d’une entreprise « assurée-crédit » ou non, qu’ils s’interrogent sur la souscription d’un contrat d’assurance-crédit ou qu’ils ne connaissent pas ce type de garanties. Il est également destiné aux très petites entreprises qui se posent des questions sur le fonctionnement de l’assurance-crédit. Chefs d’entreprise, vous êtes de toute façon concernés par l’assurance-crédit, votre entreprise combinant à la fois un statut de fournisseur et un statut de client/acheteur
Imprimer en France : l’avenir de la filière livre
Édition 2015
En 2013, le livre, premier marché pour les biens culturels, représentait 150 milliards de dollars. En France, 5ème marché mondial, le livre était également le bien culturel le plus vendu (53 % des ventes), avec 356 millions d’exemplaires vendus pour un chiffre d’affaires éditeurs de 4 Milliards d’euros. Aujourd’hui, même si les français, y compris les plus jeunes, apparaissent toujours attachés à la lecture sur support papier, les volumes et les chiffres d’affaires du livre s’érodent régulièrement (1 à 3 % par an), du fait de la concurrence croissante des autres medias.
Imprimerie, les modèles gagnants
Édition 2015
La filière graphique connaît aujourd’hui une mutation historique, en raison de la diffusion des technologies numériques qui provoque une baisse continue des volumes imprimés. Comment, dans ce contexte difficile, équilibrer ses comptes et dégager les marges nécessaires pour moderniser son parc d’équipements ? C’est ce que parviennent à faire les entreprises dont la stratégie est présentée dans cet ouvrage. Les méthodes mises en œuvre sont très diverses : excellence technique et commerciale, spécialisation sur un métier ou une niche particulière, diversification dans l’impression numérique, développement de nouvelles prestations pour capter davantage de valeur ajoutée.
Impact de la dématérialisation sur les secteurs et activités relevant du support imprimé
Édition 2011
Cette étude est réalisée par le cabinet Kurt Salmon. La dématérialisation des contenus, issue des nouvelles technologies et des nouveaux usages du lectorat et des donneurs d’ordre, impacte les producteurs de supports imprimés à plusieurs niveaux : baisse des volumes de demande, arrivée de nouveaux concurrents, évolution des besoins des donneurs d’ordre,…
Toutefois, la menace de la dématérialisation, si elle est réelle, ne se traduit pas de façon homogène pour l’ensemble des acteurs. Cela dépend en effet du segment de marché sur lequel ils se trouvent.
Synthèse Prospective Emploi-Compétences
Édition 2011
L’étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le cabinet AMBROISE BOUTEILLE & ASSOCIÉS
Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent mettre en œuvre avec l’État, dans un cadre contractuel, les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour préparer et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.
L’objectif des accords ainsi conclus est d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.
Compétitivité des industries graphiques françaises
Édition 2011
Réalisée par le Cabinet Ernst & Young pour le compte du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – DGCIS, cette étude vise à évaluer le différentiel de compétitivité entre les industries graphiques françaises et leurs concurrents européens. Elle met en avant les points forts et les faiblesses de la Filière graphiques française et dégage un certain nombre de pistes et actions envisageables.
Guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics
Édition 2010
L’enjeu est majeur pour toutes les entreprises et les acheteurs publics ! Chacun va devoir s’adapter à cette nouvelle exigence qui nécessite dès à présent, des aménagements conséquents. Le MEDEF attachant une importance toute particulière à ce nouveau mode de passation des marchés publics, a souhaité sensibiliser et accompagner au quotidien toutes les entreprises, tous secteurs confondus, dans cette démarche en rédigeant un guide pratique qui apporte des réponses ciblées à des questions identifiées par un groupe d’experts. Ce guide, dont la dernière version datait de juillet 2009, vient d’être réactualisé pour prendre en compte les évolutions réglementaires intervenues depuis. Il sera mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité.envisageables.
Guide de l’acheteur public de documents imprimés
Édition 2010
Réalisé en collaboration avec l’Agence Centrale des Achats (ACA), ce guide a pour objectif de mettre à la disposition des imprimeurs qui répondent aux appels d’offres des repères simples, susceptibles de les éclairer de façon pratique.
Dans la mesure où ce guide a vocation à être utilisé à la fois par les imprimeurs mais aussi par les acheteurs publics, l’objectif de ce guide est double.
Côté imprimeur, le guide doit leur permettre de mieux cerner les règles de mise en concurrence, la nature des différents marchés (tranches, bons de commande,…), les accords-cadres, etc. Côté acheteur public, l’objectif du guide est de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’imprimerie.
Le mieux-disant dans la commande publique
Édition 2010
L’offre la mieux-disant ou offre économiquement la plus avantageuse est imposée par le code des marchés publics du 1er août 2006.Dans le contexte économique actuel, certaines entreprises candidates à des marchés publics peuvent en effet être conduites à répondre avec des prix très bas afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des marchés. Ces dérives doivent appeler l’attention sur le fait que l’attribution d’un marché à une entreprise qui a sous-évalué le prix de la prestation peut avoir des conséquences dommageables pour les différents acteurs économiques.
L’industrie Graphique en chiffres
Édition 2008
Cette synthèse réalisée par le SESSI (Service des études et des statistiques) porte sur l’industrie graphique : le «prépresse», «l’Imprimerie de Labeur» et la «Finition». 5 000 entreprises de l’industrie graphique maillent le territoire national. Les petites unités (moins de 20 salariés) représentent 80% de ce tissu industriel, contre 70% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière. La part de leur chiffre d’affaires représente le quart du total, contre 15% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière.
L’imprimerie : Un média du futur
Édition 2007
Recueil des attentes et des besoins de l’acheteur d’imprimé
Ce recueil recense l’ensemble des critères, motivations et comportements du marché qui influencent, déjà aujourd’hui, les acheteurs et utilisateurs d’imprimés. L’avenir de l’imprimé dépendra, pour une grande part, de la prise en compte de ces nouvelles attentes et besoins du marché par les acteurs de la filière de la communication imprimée.