Coronavirus, quelles sont les aides pour les entreprises ?
Face à l’évolution du Coronavirus, l’enjeu pour les employeurs est double : maintenir l’activité de l’entreprise, tout en prévenant le risque d’infection dans l’entreprise. Pour accompagner les entreprises dans cette mission, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de soutien.
Des délais de paiements d’échéances sociales et/ou fiscales
Pour bénéficier d’une échéance fiscale : vous pouvez contacter votre interlocuteur fiscal, les Directions départementales des finances publiques (DGFIP) ou d’une manière générale le référent unique de la DIRECCTE de votre région (voir tableau).
Pour reporter le paiement des charges sociales : selon l’URSSAF, le report des charges sociales concerne en particulier les entreprises qui, en raison de l’épidémie, subissent une « perturbation majeure » de leur activité et rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs cotisations. Les entreprises concernées bénéficient d’un accompagnement qui se traduit notamment par l’octroi de délais pour le paiement des cotisations sociales et d’une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.
Pour en bénéficier, les employeurs doivent se connecter à leur espace en ligne via le site internet urssaf.fr et adresser un message par le biais de la rubrique « une formalité déclarative », puis « déclarer une situation exceptionnelle ».
L’URSSAF est également joignable par téléphone au 39 57 (0.12€/min + prix d’un appel).
Téléchargez la fiche complète ICI