L’association Culture Papier, au sein de laquelle siègent notamment les deux syndicats de la filière graphique GMI et UNIIC, fortement mobilisée. L’expérimentation du oui pub est reportée au 1er septembre.
Introduit par l’article 9 de la loi Climat, cette expérimentation vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés comme les catalogues promotionnels ou les prospectus publicitaires, sauf lorsque l’autorisation de les recevoir est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres des citoyens.
Cette expérimentation qui concerne 15 agglomérations ou communauté de communes (sélectionnées par l’ADEME et le ministère de la Transition écologique) devait démarrer au 1er juillet prochain pour une durée de trois ans. Elle ne débutera finalement qu’au 1er septembre.
Pour ces zones couvrant au total un bassin de 2,5 millions d’habitants, la logique de distribution des prospectus va donc s’inverser.
Dès l’annonce de cette expérimentation, les organisations professionnelles de la filière se sont unies et fortement mobilisées, pointant du doigt les vertus écologiques du papier, contre l’impact négatif du numérique, et multipliant les avertissements au gouvernement sur les impacts économiques et sociaux de cette mesure.
Culture Papier rappelle que 1 000 emplois sont directement concernés à court terme dès le démarrage de l’expérimentation et que la mise en place, dès le début de l’expérimentation, des indicateurs de mesure économiques est indispensable.
Plus d’information sur Culture Papier.org