Les groupes Diffusion Plus, Paragon et Riccobono, acteurs majeurs dans les secteurs de l’impression et du routage, se sont positionnés pour reprendre Milee (anciennement Adrexo), le deuxième distributeur de courrier en France, actuellement en redressement judiciaire. Cette initiative vise à éviter que La Poste ne se retrouve en situation de monopole sur le marché de la distribution de courrier.
Le consortium en préparation entre ces trois groupes envisage de formuler une offre de reprise sous cession judiciaire. Selon un communiqué commun, les repreneurs estiment que maintenir l’activité de Milee est essentiel pour garantir une concurrence saine, notamment sur le marché de l’affranchissement. « Alors que la suppression progressive des campagnes d’imprimés publicitaires s’accélère, le courrier adressé devient un levier clé pour soutenir et développer l’efficacité du média papier », déclarent-ils.
L’offre de reprise impliquerait une réduction temporaire du périmètre de couverture de Milee, passant de 60 % à 50 % du territoire national. Toutefois, une expansion de la couverture à Paris serait incluse, avec l’objectif de revenir à une couverture de 60 % ou plus dans les trois prochaines années.
L’enjeu social est également de taille, avec la reprise potentielle de 2 200 salariés répartis sur environ 60 agences. « Ce projet représenterait la plus grande opération de reprise de l’histoire du secteur marketing et communication en France », selon le communiqué. Le consortium exprime également son souhait d’ouvrir le capital à tous ceux souhaitant soutenir l’initiative.
Néanmoins, les trois groupes sont conscients des défis à relever, notamment l’accès limité aux données de Milee pour une opération de cette envergure. Pour gagner du temps, ils ont déposé, le 2 septembre dernier, une offre de cession judiciaire détaillant les conditions de reprise aux administrateurs chargés du redressement judiciaire de Milee.