Paris, le 02 juin 2023 – Dans la continuité de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier, jeudi 1er juin, en région Centre-Val de Loire à Dreux, le conseil d’administration du GMI a renouvelé toute sa confiance au président sortant. Gilles Mure-Ravaud est réélu à la tête du GMI pour les trois prochaines années.

Diplômé de l’Ecole Française de Papeterie de Grenoble (Grenoble INP – Pagora) et d’un master en mercatique stratégique de l’Institut Français de Gestion, Gilles Mure-Ravaud a débuté sa carrière dans le secteur des industries graphiques chez International Paper, premier producteur mondial de papier avant de rejoindre le groupe CPI, leader européen de l’impression de livres, au sein duquel il restera 15 années.

En 2020, Il fonde la société GMR Conseil qui travaille pour le groupe Dupliprint.

Passionné par la culture japonaise, il est également le créateur de plusieurs festivals de mangas et notamment celui de Chérisy avec comme principaux partenaires les écoles et centres de formations ainsi que des industriels et institutions de la filière graphique.

 

12 axes principaux fixé par le nouveau Président pour son prochain mandat

 

Réélu à l’unanimité par le conseil d’administration du GMI, le nouveau Président a d’ores et déjà fixé les 12 axes principaux de son prochain mandat parmi lesquels se détachent plusieurs missions prioritaires :

  • Intensifier la présence du GMI dans la plupart des instances représentatives de notre branche d’activité et auprès des pouvoirs publics,
  • Redynamiser les délégations régionales afin notamment de faire émerger, sur leur territoire, les attentes des adhérents pour renforcer un dialogue constructif et garantir la pertinence des actions conduites par le GMI au nom de la branche,
  • Rencontrer et tisser des liens étroits avec les autres syndicats patronaux du secteur des industries graphiques. Au-delà des très bonnes relations que Gilles Mure-Ravaud entretient avec le Président de l’Uniic, Benoît Duquesne, nous avons déjà rencontré plus de 6 syndicats patronaux dont notamment ceux de la librairie, des propriétaires forestiers, des étiquettes, des fournisseurs de machines…
  • Intensifier nos communications auprès du grand public pour rétablir la vérité sur les vertus écologiques du média papier,
  • Intensifier notre plan d’actions en faveur de l’attractivité de notre filière et des métiers. Au-delà du réseau écoles/centres de formation et du lancement des bourses d’études du GMI, Gilles Mure-Ravaud a à cœur de développer la formation. Face à l’évolution des métiers et aux difficultés à pourvoir certains emplois, il entend faire jouer un rôle majeur au GMI dans l’amélioration de l’adéquation entre les formations proposées et les profils recherchés par les imprimeurs.

 

Bureau et Conseil d’administration

 

Pour mener à bien ses missions, le nouveau président du GMI se dote d’un bureau renforcé composé de :

Trois vice-présidents :

Fabrice Pennec (Cartor Printing Security) en charge des relations sociales

Richard Moraly (Les imprimeries SB) en charge de la stratégie de communication du GMI

Dominique Boucard (Le nouvelr) en charge du développement

Un secrétaire national :

Nassib Kazma (Axiom Graphic, Groupe Sprint)

Un trésorier :

Philippe Claudel (Data Media Publishing)

Le représentant du CAFI :

Jean-Emile Durand (Durand Imprimeurs)

 

Deux nouveaux imprimeurs font également leur entrée au sein du conseil d’administration venant ainsi renforcer l’équipe déjà en place pour relever les nouveaux challenges.

Il s’agit de Léonce-Antoine Déprez, PDG de l’imprimerie Léonce Deprez située à Wancourt dans les Hauts-de-France et de Alain Bessettes, Président de société Grapho 12 située à Saint-Rémy en Occitanie.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de l’équipe dirigeante !

 

 

 

Le GMI, acteur engagé auprès de ses adhérents

 

Cette assemblée générale a été l’occasion de souligner l’importance de l’action du GMI auprès de ses adhérents.

Après la pandémie, la crise des matières premières et la flambée du prix du papier, le GMI a fait face à une nouvelle crise, celle de l’augmentation du prix de l’énergie. Avec l’appui de son partenaire depuis 2018 Opéra Energie, le GMI a anticipé, accompagné et renseigné ses adhérents sur l’ensemble des mesures immédiates de soutien en leur faveur.

 

A l’issue de l’assemblée annuelle, le nouveau conseil d’administration a réaffirmé plus que jamais sa détermination à rester au premier plan en France pour le secteur de la communication, l’impression et l’industrie graphique.