Le 12 août dernier, les organisations professionnelles de la filière Imprimerie dont le GMI et de la filière routage ont saisi le ministre de l’Economie sur l’inquiétante question de la hausse des coûts de l’énergie.

Un rendez-vous à Bercy est d’ores et déjà prévu ce mercredi 31 août. Le GMI y sera représenté par son Président, Gilles Mure-Ravaud.

La crise énergétique qui sévit depuis près d’un an, accentuée par le conflit ukrainien, a considérablement affecté les entreprises françaises et plus largement européennes sur leurs coûts énergétiques.

Face à cette situation, les filières réunies dressent un constat unanime : l’impact sur les coûts de production en 2022 et lors des années à venir est insoutenable pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur solidité financière.

Depuis plusieurs semaines, certains de nos membres font face à des hausses de 300 à 400% de leur coût en énergie, en comparaison avec le premier semestre 2021, une « flambée soudaine du prix de l’énergie  accentuée par le comportement de certains fournisseurs, à l’instar d’Engie ou d’EDF ».

Accompagnés dans notre démarche par le cabinet d’avocats Franklin, et après plusieurs réunions de travail internes et de multiples échanges, diverses mesures ont été proposées pour soutenir la filière et notamment la mise en place sous les meilleurs délais :

  • D’une aide de l’Etat dont nous pourrions déterminer ensemble les contours afin de compenser l’augmentation significative du premier semestre 2022 et des mois à venir ;
  • De l’élargissement du périmètre de l’aide instituée par le décret du 1er juillet dernier ;
  • D’un bouclier énergétique plafonnant les augmentations du coût de l’énergie, comme l’ont fait certains pays européens, afin de permettre la préservation de la filière ;
  • D’une action de « sensibilisation » portée par les services de l’Etat auprès des fournisseurs d’énergie.

 

Ces quatre mesures seront défendues avec ferveur cette semaine par les représentants de la filière.

Lire le courrier de saisine complet

Consulter le communiqué de presse suite à la rencontre du 31 août