Alors que le doute planait depuis plusieurs semaines déjà sur la tenue de cette édition 2021, les organisateurs de la Drupa ont finalement pris la décision d’annuler définitivement le salon qui devait se tenir du 20 au 28 avril 2021.
Le salon leader mondial des technologies d’impression accueillant près de 1800 exposants venant de 54 pays du monde entier, n’ouvrira malheureusement pas ses portes en 2021.
« Il fallait s’en douter ! ». Après les annulations successives d’exposants tels que Heidelberg, Bobst, Xerox, Komori ou encore HP, et les nombreuses contraintes budgétaires dans un contexte sanitaire incertain, tant pour les exposants que pour les visiteurs, la question concernant la pertinence du maintien de ce salon était à l’ordre du jour. C’est donc en se concertant avec ses partenaires, qu’Erhard Wienkamp, le directeur général de Messe Düsseldorf et ses équipes ont pris cette décision.
Le prochain salon de la Drupa aura donc lieu en 2024 du 28 mai au 7 juin à Dusseldorf en Allemagne. Pour pallier l’annulation de cet événement, Messe Düsseldorf propose un événement intermédiaire, le « Virtual Drupa » qui se déroulera aux dates prévues de la Drupa 2021. Cet événement sera ligne du 20 au 23 avril 2021.
Fabrice Pennec, Directeur Général de Cartor Security Printing nous livre son ressenti suite à l’annulation du salon : « Alors fini la Drupa ! Je ne le crois pas. Je ne gage pas que les organisateurs arriveront à le repenser pour qu’il regagne en splendeur. Et même si le COVID a sans doute eu raison de la prochaine mouture en 2021, je suis convaincu que le prochain saura trouver le souffle nécessaire pour aller de l’avant et renaîtra de ses cendres. En effet, comment imaginer la Drupa sans Heidelberg, il laisserait de facto la place à ses concurrents. L’adage populaire dit que la nature a horreur du vide, mais l’expérience démontre que ce qui vaut pour la nature vaut également pour le business. Alors la Drupa 2021 est morte. Vive la Drupa 2024 ! »