Un arrêté du 16 novembre 2020 est venu modifier l’arrêté du 10 juillet 2020 « prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ».
Cet arrêté autorise les employeurs à réaliser « des tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection du SARS-Cov2 », autrement dit, des tests antigéniques pour les salariés volontaires. A titre de rappel, cette possibilité pour l’employeur de réaliser ces tests a été l’une des nouveautés du protocole sanitaire en entreprise actualisé au 29 octobre 2020.
Selon l’arrêté du 16 novembre 2020, « A titre exceptionnel et dans l’intérêt de la protection de la santé, […] [des tests antigéniques] peuvent être réalisés […] dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées par l’employeur […] au sein de population ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus […] ».
Arrêté du 16 novembre 2020