Le spécialiste de l’emballage B.Pack, membre du groupe Wauters, s’appuie sur la technologie Heidelberg pour la fabrication hautement productive d’emballages de luxe. L’entreprise vient de prendre livraison de sa deuxième Speedmaster XL 75 sur mesure de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg). Cette configuration spéciale permet de produire le recto et le verso des boîtes pliantes en un seul passage. Cela signifie, par exemple, qu’il est possible de produire de boîtes pliantes de luxe avec une impression en aplat au verso avec par exemple deux fois bleu foncé et un revêtement vernis, suivie de cinq couleurs au recto avec un revêtement brillant, mat ou doré. Le vernissage avant la retiration et les différents groupes d’impression et de vernis permettent une grande flexibilité. La machine peut également être utilisée pour l’impression d’un amalgame d’emballages, par exemple pour des flacons de parfum différents, ou pour le gel douche, le déodorant et le parfum d’une même marque. Ces emballages sont produits entre autres pour le secteur des boutiques hors taxes des aéroports, où le texte doit de plus en plus souvent figurer à l’intérieur des emballages.

La nouvelle Speedmaster XL 75 à douze groupes – une XL 75-2+LY-P-5+LYL – est installée chez B.Pack sur le site de Couches en Bourgogne, France. La salle de presse abrite déjà une Speedmaster XL 75-6+LYY-1+L depuis le début de l’année 2015. « Nous sommes très heureux d’avoir Heidelberg comme partenaire pour l’industrie de l’emballage. Après les expériences positives du passé, nous attendons maintenant avec impatience la nouvelle machine adaptée à nos besoins spécifiques d’accroître notre flexibilité dans les applications d’emballage« , explique Jeremy Desbois, responsable de l’impression chez B.Pack lors d’une visite du site de Heidelberg à Wiesloch-Walldorf. Avec ses collègues du groupe Wauters, il a assisté à l’assemblage final de la nouvelle machine du groupe. « Cela signifie que nous serons alors en mesure de combiner le vernissage recto-verso et l’impression en ligne en un seul passage et de proposer à nos clients des emballages de luxe hautement embellis avec toute une gamme d’effets de vernissage différents« . La machine traitera des cartons jusqu’à une épaisseur de 0,8 mm.

 

Partenaire de l’industrie de l’emballage : un spécialiste rencontre des spécialistes
En 110 ans d’histoire, le groupe Wauters est devenu une référence des emballages pour les parfums, les cosmétiques et les spiritueux. Il emploie 150 personnes réparties sur deux sites en France. Les emballages de grande et moyenne taille sont fabriqués en grandes séries au siège du groupe à Paris/Villebon-sur-Yvette. B.Pack à Couches est spécialisé dans les petites et moyennes séries avec un haut niveau de finition. « Nous considérons Heidelberg comme un partenaire compétent, qui nous a écouté et a configuré et fourni exactement les machines dont nous avons besoin pour nos emballages de luxe« , confirme Abderrazak Benalia, directeur technique du groupe Wauters.
« Déjà l’installation de la première Speedmaster XL 75 en 2015 a porté notre production à un nouveau niveau. Nous avons pu augmenter la productivité d’un tiers et réduire de moitié les temps de calage. Nous sommes ainsi devenus un partenaire extrêmement attractif pour nos clients, car ils exigent des tirages toujours plus petits dans des délais toujours plus courts. La technologie sophistiquée des machines, associée au service très réactif de Heidelberg, nous confère la fiabilité nécessaire. Nous sommes connus pour notre capacité d’innovation et la technologie Speedmaster nous permet de transformer nos idées en réalité« .

 

Le service fourni par Heidelberg était un critère important pour l’achat d’une autre Speedmaster XL 75. « Déjà avec la première machine, nous avons été très impressionnés par l’efficacité du service lors des quelques appels que nous avons reçus – que ce soit à distance ou sur place. Nous avons donc prolongé le contrat de service et avons également signé un contrat pour la nouvelle machine« , explique Abderrazak Benalia.

La nouvelle machine est inégalée, avec trois groupes de vernis et des combinaisons spéciales de sécheurs UV, infrarouge et air chaud. En plus d’un margeur et d’une réception non-stop, elle dispose d’une réception rallongée et, avec l’antistatique StaticStar Advanced, de toutes les préparations pour un transport des feuilles sans arrêts. Le vernis utilisé est le Saphira Pro UV 1000 qui est parfaitement adapté à la machine et offre des points de brillance très élevés.

 

« Nous sommes conscients que le marché français et les clients des grandes marques ont des exigences très spécifiques et des normes très élevées en matière d’emballages« , explique Rainer Wolf, responsable du Product Management des machines offset feuille Speedmaster à Heidelberg. « Grâce à notre large savoir-faire en matière d’applications et de génie mécanique, nous travaillons avec nos clients pour trouver la solution optimale permettant de combiner qualité et économie. Il en résulte des configurations de machines sur mesure avec des arguments de vente uniques et des avantages concurrentiels pour nos clients. La réalisation de projets de machines aussi complexes, depuis l’idée et l’exécution technique jusqu’à la mise en œuvre réussie dans l’usine du client, nécessite des experts et un travail d’équipe dans de nombreux domaines, depuis la planification du projet et les logiciels jusqu’au développement, au service et à la technologie d’application. Nous avons beaucoup investi dans ce domaine et avons constitué une équipe interdisciplinaire solide au cours des dernières années. Cela signifie pour les imprimeurs d’emballages, en particulier pour les segments du luxe, une opportunité de diversification continue. Nous sommes donc d’autant plus heureux que le groupe Wauters nous ait commandé à nouveau et que nous ayons pu prouver notre rôle de leader dans l’impression d’emballages« .

Les Speedmaster XL75 en double groupe vernis font déjà partie de la gamme standard chez Heidelberg, mais en plus de ces modèles standard, deux à trois Speedmaster XL 75 sont fabriqués chaque année comme modèles sur mesure. Les principaux marchés sont la France, l’Allemagne, la Pologne, les États-Unis et le Mexique. Le nombre de machines sur mesure est beaucoup plus important dans le format 70 x 100 et s’élève à une machine sur cinq. Au total, le nombre de machines avec des modifications individuelles plus ou moins importantes est bien supérieur à 40 %.

Pour plus d’information :
Heidelberg – France
Véronique Dubost, Responsable de la Communication
Tél : + 33 (0)1 77 80 74 76 – E-Mail: veronique.dubost@heidelberg.com