A l’heure du COVID-19, le GMI a remis à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels Imprimerie (DUERP) mis à disposition de toutes les entreprises adhérentes.

Il s’agit d’un outil pratique et simple qui intègre des paramètres de calculs automatiques afin de mesurer la gravité, la fréquence et la maîtrise des risques. Une notice figure dans le document pour faciliter le remplissage du tableau.

En raison de l’épidémie liée au COVID-19, et toujours dans l’objectif pour l’employeur d’assurer la santé et la sécurité des salariés, l’évaluation des risques professionnels doit être mise à jour afin de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou lors des activités professionnelles.

Cette nouvelle évaluation doit être retranscrite dans le DUERP qui doit être actualisé pour tenir compte des changements de circonstances.

De manière plus générale, la mise à jour de ce document doit être réalisée chaque fois qu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

 

ELABORATION :
Souvent très complexe à élaborer, ce document n’en est pas moins une obligation pour toutes les entreprises quelque soit leur effectif.
Pour vous aider dans sa mise en œuvre, nous mettons à votre disposition un document spécifiquement applicable au secteur des industries graphiques.

Vous retrouverez notamment dans ce DUERP IMPRIMERIE :
  • Les textes réglementaires ;
  • Les informations générales à compléter par l’entreprise ;
  • La méthodologie utilisée reprenant les risques spécifiquement liés à nos métiers, et les actions à mener en matière de sécurité ;
  • Un tableau de bord qui vous permettra de piloter vos évaluations et actions de prévention dans les différents services de vos ateliers.

 

BON A SAVOIR :
Information des salariés : les mesures de prévention qui découlent de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques devront être portées à la connaissance des salariés.
Consultation du CSE : le CSE devra être associé à la démarche d’actualisation des risques et consulté sur la mise à jour du DUERP.