Le groupe Lourmel engage 7 millions d’euros pour soutenir et accompagner la profession
La crise sanitaire du COVID 19 qui bouleverse notre société depuis le mois de mars 2020, a été fortement ressentie par la branche professionnelle des industries graphiques, déjà fragilisée depuis plusieurs années.
Dès le début de cette épidémie, le Groupe de Protection Sociale et son Conseil d’Administration ont mis en œuvre l’ensemble des mesures fortes et nécessaires à la continuité de ses activités et au soutien renforcé de ses adhérents.
Tous les moyens techniques et humains ont été déployés pour maintenir 90% des appels en réception, traiter les courriers grâce à une permanence et mettre à disposition les outils digitaux pour faciliter les échanges et les formalités (www.lourmel.com).
Les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et l’OCIRP ont décidé d’exonérer de cotisations patronales et salariales les indemnités de chômage partiel et l’éventuel complément de salaire qui serait versé par les entreprises, pour maintenir la rémunération nette des salariés, dans un premier temps du 15 mars au 30 avril 2020. Ce sont 7 millions d’euros, qui sont engagés pour soutenir et accompagner la profession.
Ainsi, tous les salariés des industries graphiques au chômage partiel, couverts par LOURMEL, bénéficieront du maintien total de leurs garanties prévoyance et santé assurées par les membres du Groupe LOURMEL (CARPILIG/P et MGI) et par l’OCIRP. Cette mesure forte fera l’objet d’un suivi dédié et sera réétudiée si la crise sanitaire devait se poursuivre après le 30 avril.
Grâce à son mode de gouvernance paritaire, le Groupe Lourmel travaille au plus près des réalités économiques et sociales dans l’intérêt de tous ses adhérents. Poursuivre sa mission d’intérêt général est ce qui l’anime et le porte, pour faire face à cette crise sans précédent.
Pour prendre connaissance du dispositif global, une information complète est disponible sur : www.lourmel.com
Contact presse : Sophie SITCHOUGOFF – ssitchougoff@lourmel.asso.fr