En complément des règles sanitaires édictées par le Ministère de la Santé depuis le début de cette crise, certains imprimeurs ont mis en place au sein de leur entreprise des règles de bonne conduite à tenir au quotidien par leurs salariés et eux-mêmes pour éviter la transmission du virus (1). Ces dirigeants ont par ailleurs repensé leur mode d’organisation du travail afin de limiter au maximum le contact entre les personnes et tenir compte des règles de distanciation sociale imposées (2).
1. Principales règles sanitaires mises en place
Chaque personne doit se laver les mains au savon au moins une fois par heure et à chaque changement de poste.
Mise en place de pousse-pousse avec du gel hydro alcoolique à chaque poste de travail.
Distribution de lingettes pour qu’à chaque changement de poste, les personnes désinfectent leur zone de travail ainsi qu’à chaque changement d’équipe.
En l’absence de gel hydro-alcoolique, les personnes sont dans l’obligation de porter des gants (dans certaines entreprises, le port du masque est également rendu obligatoire).
Les poignées des outils de manutention sont nettoyées à l’alcool toutes les 2 heures.
Une pulvérisation manuelle de produits bactéricide dans l’entreprise est réalisée toutes les 2 heures.
Les opérateurs sont invités à se changer chez eux et pas dans le vestiaire.
Les pauses café et du midi ont été décalées de manière à limiter le nombre de personnes dans certains endroits (cuisines et près des machines à café).
Ouverture de toutes les portes dans l’usine pour éviter que les personnes n’aient à toucher les poignées.
Désinfection des stylos après signature des bons de livraison / utilisation du gel également.
Mise en place de barrières physiques avec du film et des portants.
2. Nouveaux modes d’organisation du travail
Un fonctionnement en activité réduite pour limiter au maximum les contacts entre les salariés est organisé.
Une partie du personnel travaille le matin, l’autre l’après-midi ou possibilité de travailler un jour sur 2 (soit 5 ou 6 h) ce qui permet à la fois d’éviter que les salariés ne se côtoient dans l’entreprise mais aussi de gérer les enfants à la maison si besoin.
Dans certaines entreprises, les salariés restants sont là de leur plein gré et travaillent avec les règles sanitaires demandées.
Plus aucune personne extérieure à l’entreprise n’est admise sur les sites (clients notamment).
A l’accueil, installation d’une banque sur laquelle les colis et les lettres sont posés par les livreurs. Ils ne sont manipulés par les personnes que 24h après.
A l’atelier, les livreurs déchargent leur marchandise qu’ils stockent dans une aire réservée. Les bons de livraisons ne sont plus signés chez certains imprimeurs. La marchandise n’est manipulée qu’après un délai d’attente de 24h également.
Pour certains, les approvisionnements et les expéditions se font normalement pour le moment (ils peuvent vous apporter leur concours si nécessaire).
Sur les machines, une seule personne par machine est autorisée (à l’impression et au façonnage notamment). Une seule personne également au service expédition.
Pour les services administratif, comptabilité, commercial, web et PAO, une seule personne par bureau est autorisée.
Néanmoins, la plupart du temps, le télétravail est mis en place pour cette catégorie de salariés comme pour les personnes dites à risque.
Des connexions à distance pour aider à la réalisation des BAT et des plaques d’impression sont mises en place dans certains ateliers.
Pour les travaux à l’export, mise en place d’une équipe réduite de 4 personnes : 1 conducteur roto, 1 conducteur machines-annexes, 1 personne aux expéditions et le Directeur de production.
Fiche du Ministère du Travail du 23.03.20 à destination des employeurs sur les mesures à prendre pour protéger la santé des salariés face au virus. Les imprimeurs qui poursuivent leur activité y trouveront notamment les mesures à respecter pour les salariés présents sur site et les règles de nettoyage des locaux, sols et surfaces.
Téléchargez la fiche ICI
BON COURAGE !