Réseau filière graphique

Créé en 2006 par les services du ministère chargé de l'industrie, le Réseau Filière Graphique (R.F.G.) a pour vocation d'identifier les problématiques de la filière et de proposer les actions adéquates en vue d'accompagner les entreprises dans leur développement.

Composé de représentants de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS), de Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) et d'organisations professionnelles de la filière graphique dont le G.M.I., le R.F.G. a déjà mené plusieurs actions de développement et de promotion en faveur des arts graphiques.

Parmi les principales actions, nous pouvons relever des actions collectives (action Impression Numérique ou Finances Graphique), des études (Impact de la dématérialisation sur les secteurs et activités relevant du support imprimé à l'horizon 2015 ; Différentiel de compétitivité entre les industries graphiques françaises et leurs concurrentes européennes), des manifestations (colloque relatif à la place et au devenir de l'imprimé dans un monde multimédia).

Un tissu industriel
atomisé surtout en France
atomisé surtout en France Le tissu industriel français est caractérisé par de très nombreux acteurs de petite taille notamment par rapport à l'Europe.

Cette atomisation de la filière peut entrainer une difficulté de rencontre entre l'offre et la demande, les petits acteurs ne pouvant pas fréquemment répondre aux appels d'offres des donneurs d'ordres impliquant de forts volumes dans des délais courts.

Une pression aval des donneurs d'ordres
Sur les prix de vente
Les donneurs d'ordres profitent du contexte difficile pour le secteur des imprimeurs pour exercer une pression importante sur les prix de vente d'imprimés (mise en concurrence de nombreux acteurs, pratique d'enchères inversées, absence de contrats de moyen / long terme, utilisation des coutiers).

Indicateurs chiffrés : positionnement des pays selon le pilier de compétitivité des coûts


Syndicat professionnel patronal
21/23 rue saint Maur
Paris 75011
Tel : 01 55 25 67 57
Fax : 01 55 25 67 50

Vous souhaitez acquérir la qualité de membre adhérent du GMI...

 

Nous vous invitons à nous contacter :

- par téléphone au 01 55 25 67 57

- ou par mail à l'adresse suivante : info@gmi.fr

« Parce que quels que soient vos besoins, nous avons toujours la solution adaptée à votre budget, rejoignez-nous dès aujourd'hui... ».

 Pour connaître le détail de nos services, consulter notre plaquette de présentation.