Acheteurs de documents imprimés

L’imprimerie : Un média du futur

Recueil des attentes et des besoins de l’acheteur d’imprimé
Ce recueil recense l’ensemble des critères, motivations et comportements du marché qui influencent, déjà aujourd’hui, les acheteurs et utilisateurs d’imprimés. L’avenir de l’imprimé dépendra, pour une grande part, de la prise en compte de ces nouvelles attentes et besoins du marché par les acteurs de la filière de la communication imprimée.

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Actes de colloques

L’imprimerie, nouveaux territoires et gisements de croissance

Colloque du 15 février 2012

Organisé au Ministère de l’économie, des Finances et de l’industrie, ce colloque a été l’occasion pour la profession de dresser le bilan et de discuter des perspectives d’avenir d’une filière qui, bien que malmenée, reste un acteur dynamique du paysage économique français.

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L’imprimé : Un média du futur

Colloque des 15 & 16 novembre 2007

Parmi les principales questions soulevées à l’occasion de ce colloque : L’imprimé a-t-il un avenir ? Quelle sera la place de l’imprimé parmi les nouveaux médias numériques ? Quels sont les besoins et attentes des donneurs d’ordres ? L’imprimé est-il un ennemi de l’environnement ?

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Emplois & Compétences

Synthèse Prospective Emploi-Compétences

L’étude dont est tirée cette synthèse a été réalisée par le cabinet AMBROISE BOUTEILLE & ASSOCIÉS.


Cette synthèse n° 55 est publiée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent mettre en œuvre avec l’État, dans un cadre contractuel, les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour préparer et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.
L’objectif des accords ainsi conclus est d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.

Confrontée à la concurrence croissante du numérique, à la hausse des coûts des matières premières, à l’érosion du volume des marchés… la branche de l’imprimerie et des industries graphiques doit inventer de nouveaux process techniques et organisationnels pour faire face à la baisse de l’imprimé papier.
Pour s’adapter et assurer son avenir, la branche engage une stratégie de repositionnement des entreprises au sein de la filière, une politique forte de ressources humaines et une mobilisation des acteurs vers une mutation industrielle et de services réussie.

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Industrie graphique en chiffres

Étude d’évaluation du différentiel de compétitivité entre les industries graphiques françaises et leurs concurrents européens

Étude élaborée en 2011

Cette étude a été réalisé par le Cabinet Ernst & Young pour le compte du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie – DGCIS. Elle met en avant les points forts et les faiblesses de la Filière graphiques et dégage un certain nombre de pistes et actions envisageables.

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L’industrie Graphique en chiffres

Édition 2008

La filière graphique regroupe en amont, les fabricants de matériels et de matières premières avec leurs distributeurs : équipementiers, industries chimiques, industrie papetière, optique… Au cœur de la filière, les secteurs directement concernés par l’impression forment l’industrie graphique. En aval, gravite une multitude de donneurs d’ordres essentiellement liés à l’industrie des biens de consommation : éditeurs, administrations, entreprises, particuliers…

Cette synthèse réalisée par le SESSI (Service des études et des statistiques) porte sur l’industrie graphique : le «prépresse», «l’Imprimerie de Labeur» et la «Finition». 5 000 entreprises de l’industrie graphique maillent le territoire national. Les petites unités (moins de 20 salariés) représentent 80% de ce tissu industriel, contre 70% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière. La part de leur chiffre d’affaires représente le quart du total, contre 15% pour l’ensemble de l’industrie manufacturière.

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Lettres économiques


Créé en juin 2008 par la branche, l’Observatoire des marchés a pour objectif d’éclairer la filière de la communication graphique sur les évolutions prévisibles des principaux marchés du secteur.

A travers divers documents d’information, cet observatoire est un outil de veille disposant d’indicateurs permanents permettant d’éclairer les acteurs de la filière dans leur prise de décision.

Parmi ces documents, retrouvez régulièrement les quatre derniers numéros de « la lettre économique de l’Observatoire » publiée trimestriellement, cette lettre a vocation de fournir un certain nombre d’indicateurs d’ordre conjoncturel.

Téléchargez la Lettre économique n° 27 (décembre 2013) au format PDF
Téléchargez la Lettre économique n° 26 (octobre 2013) au format PDF
Téléchargez la Lettre économique n° 25 (septembre 2013) au format PDF
Téléchargez la Lettre économique n° 24 (juillet 2013) au format PDF

Marchés publics


Guide d’accompagnement des entreprises à la dématérialisation des marchés publics
Édition 2010

L’enjeu est majeur pour toutes les entreprises et les acheteurs publics ! Chacun va devoir s’adapter à cette nouvelle exigence qui nécessite dès à présent, des aménagements conséquents. Le MEDEF attachant une importance toute particulière à ce nouveau mode de passation des marchés publics, a souhaité sensibiliser et accompagner au quotidien toutes les entreprises, tous secteurs confondus, dans cette démarche en rédigeant un guide pratique qui apporte des réponses ciblées à des questions identifiées par un groupe d’experts. Ce guide, dont la dernière version datait de juillet 2009, vient d’être réactualisé pour prendre en compte les évolutions réglementaires intervenues depuis. Il sera mis à jour régulièrement en fonction de l’actualité.

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Guide de l’acheteur public de documents imprimés
Édition 2010

Réalisé en collaboration avec l’Agence Centrale des Achats (ACA), ce guide a pour objectif de mettre à la disposition des imprimeurs qui répondent aux appels d’offres des repères simples, susceptibles de les éclairer de façon pratique.
Dans la mesure où ce guide a vocation à être utilisé à la fois par les imprimeurs mais aussi par les acheteurs publics, l’objectif de ce guide est double.
Côté imprimeur, le guide doit leur permettre de mieux cerner les règles de mise en concurrence, la nature des différents marchés (tranches, bons de commande,…), les accords-cadres, etc. Côté acheteur public, l’objectif du guide est de les aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’imprimerie.

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Le mieux-disant dans la commande publique
Édition 2010

L’offre la mieux-disante ou offre économiquement la plus avantageuse est imposée par le code des marchés publics du 1er août 2006.Dans le contexte économique actuel, certaines entreprises candidates à des marchés publics peuvent en effet être conduites à répondre avec des prix très bas afin d’augmenter leurs chances d’obtenir des marchés. Ces dérives doivent appeler l’attention sur le fait que l’attribution d’un marché à une entreprise qui a sous-évalué le prix de la prestation peut avoir des conséquences dommageables pour les différents acteurs économiques.

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