Thierry DENIS, dirigeant associé de ATELIERS-A : Le monde digital, une opportunité pour les métiers de l’impression

 

 

Le rachat en 2008 des ateliers Asdourian & Gustave Gernez, Graveur Imprimeur depuis 1929, se fait sur un véritable coup de cœur pour le métier. Thierry Denis et son associé ne sont pas du sérail. Et pourtant, ils craquent pour cet artisanat si particulier. On comprend leur coup de cœur dès lors que l’on se plonge dans l’histoire de cette imprimerie qui se hisse parmi les artisans les plus prestigieux du secteur.

 

 

 

Dès l’acquisition de ce bijou, Thierry Denis visite les confrères du secteur pour se présenter, valoriser le potentiel de l’atelier et collaborer ensemble sur la valeur ajoutée que représentent la gravure et les techniques d’ennoblissement.
C’est alors qu’il fait la rencontre de Nicole et Pierre Bessigneul, fondateurs des ATELIERS ANDRE. Une amitié professionnelle naîtra de cette rencontre.

En 2013, quand le couple décide de se retirer du secteur pour prendre sa retraite, c’est tout naturellement, qu’il propose en priorité à Thierry Denis de prendre la succession.

Les deux sociétés partagent la même éthique. L’affaire est conclue.

Sur la période 2016 – 2020, Thierry Denis organise les deux pôles de production en distribuant les missions confiées par ses clients, entre les ateliers de Chatillon (92) et les Ateliers André situés à Paris 10e.  Plus qu’une adresse, c’est une institution !

Un programme immobilier de grande ampleur bousculera le destin des ATELIERS ANDRE. Thierry Denis décide alors de tout regrouper sur le site de Châtillon. Les artisans qualifiés et les machines rejoignent le siège des ateliers Asdourian & Gustave Gernez.

Aujourd’hui, les deux entités ont été renommées ATELIERS-A. Le site est localisé à quelques minutes du terminus de la ligne 13 au cœur de Châtillon.

ATELIERS-A propose une équipe d’artisans reconnus pour leurs capacités professionnelles, des presses anciennes uniques sur le marché en Ile-de-France et une presse Offset, héritage des Ateliers André. L’entreprise poursuit son évolution sur le chemin de l’extrême qualité, elle renouvelle, pour la troisième fois, son Label du Patrimoine Vivant (EPV) après avoir rejoint le cercle très fermé des Grands Ateliers de France.

ATELIERS-A est concrètement engagé dans une démarche d’impression responsable avec « éco tree ». Il s’engage à financer, chaque mois, la plantation d’arbres pour compenser le poids et le niveau de C02.

Thierry Denis, son directeur, nous invite à découvrir ce qu’il nomme l’excellence de la main et comment le confinement est devenu une opportunité pour le développement de l’entreprise.

 

Vous développez un atelier positionné sur les « métiers anciens » de l’imprimerie, comment s’est déroulé la période de confinement pour votre entreprise ?

 

Nous exerçons le métier de graveur imprimeur depuis près de quatre-vingt-dix ans. Les prestations de ces ateliers uniques en Ile-de-France reposent sur les compétences professionnelles exceptionnelles d’une équipe composée de 25 artisans.

Ils maîtrisent des techniques traditionnelles telles que la gravure, la taille-douce, le timbrage, le gaufrage, la dorure à chaud, l’estampage, le thermo relief, la typographie et l’impression Offset. Nous associons ces techniques anciennes au développement des innovations les plus récentes telles que la PAO et le suivi personnel des données dans le cadre de la logistique. Nous délivrons des services à forte valeur ajoutée pour répondre à toutes les demandes exigeantes tout en respectant l’environnement. Notre atelier est qualifié Imprim’vert et eco-tree. Nous cultivons ce savoir-faire précieux des métiers de l’impression de luxe qui nous inscrit au sein du patrimoine français.

 

La période du confinement a été très difficile à traverser :

 

sur les conseils de notre juriste, j’ai renvoyé tout le personnel à son domicile et nous avons mis au point un planning de travail avec une rotation fluide des équipes. La grande majorité de nos clients est dans les secteurs de l’hôtellerie et du luxe, nous avons été directement impactés par les contraintes liées au confinement.

Nous avons occupé cette période à repenser notre positionnement et à la création d’une nouvelle image pour la société. Nous avons baptisé le projet regroupant les ateliers Asdourian & Gustave Gernez et les ateliers André : ATELIERS-A. Puis, nous avons mis en œuvre la charte graphique du projet pour développer un nouveau site internet et de nouveaux outils de communication et de prospection commerciale. Nous nous sommes intéressés aux réseaux sociaux pour faire rayonner notre savoir-faire notamment sur Instagram #ateliers_a_belleville.

Le succès a été immédiat compte-tenu des réalisations très atypiques et des productions de grande qualité qui sortent de nos ateliers. Je m’occupe personnellement de publier régulièrement sur cette plateforme des images de nos réalisations, des films valorisant la production, des images de l’atelier et des artisans.

Il est important de valoriser les hommes au sein de notre atelier et les produits créés.

 

Notre stratégie pour faire face à la crise du COVID s’est déroulée en plusieurs étapes :

 

  1. COMMUNICATION : nous avons repensé notre positionnement et notre marketing de communication globale, du point de vue du digital et de l’édition des moyens de communication,

 

  1. FORMATION : nous travaillons toujours en proximité avec les écoles de graphisme et les formations aux métiers de l’impression, comme l’école Estienne. Nous restons en veille sur les profils de jeunes passionnés des techniques d’impression. Ces stagiaires sont susceptibles de fournir une main-d’œuvre fiable sur le long terme.

 

  1. AGILITE : nous accompagnons les métiers du luxe dans leurs mutations. Le secteur du luxe se développe sur le web à l’international avec des problématiques d’expériences consommateurs comparables à l’expérience proposée en points de vente. Pour répondre à cette tendance forte, nous avons développé des offres d’édition de carterie très luxueuses pour bien identifier les valeurs de la Marque en dehors du magasin. Nous travaillons un packaging très pointu avec des papiers de grande qualité et des finitions très artisanales, très singulières. Nous soignons l’image depuis l’étiquette jusqu’à la lettre d’accompagnement présente dans le colis. C’est un lien très important entre la Marque et le client qui est parfois signé par le DA ou le directeur de la marque de luxe.

 

  1. LOGISTIQUE : nous avons gagné en compétences du point de vue de la logistique des projets. Concrètement, nous suivons toutes les exigences du cahier des charges de nos clients. Nos équipes sont formées au processus de gestion des plateformes de e-commerce : création de codes barres, suivi avec traçabilité maîtrisée…

 

  1. RECRUTEMENT : nous poursuivons la transmission des valeurs et des techniques de notre métier en formant les jeunes talents. Cela prend du temps et demande beaucoup d’énergie, la relation doit être fiable et éthique. Nous accueillons actuellement des jeunes de Paris, de Rennes… pourvu qu’ils soient à l’écoute et passionnés par ce métier. Le recrutement représente aujourd’hui une grande difficulté. Nos métiers nécessitent beaucoup de temps pour devenir un maître artisan dans un domaine. Il ne faut pas se tromper sur le profil du jeune que nous choisissons d’accompagner et de former.

 

Quels produits et services proposez-vous ?

 

Notre principale activité est le marketing relationnel, enrichi depuis la période du confinement du suivi logistique. Nos compétences et nos réalisations s’adressent aux entreprises et aux institutions qui souhaitent associer le prestige de la papeterie gravée à leur marketing et communication haut de gamme. Nous produisons des cartes de visite et des cartes de correspondance, des lettres de correspondance et suite de lettre, des invitations, des plaquettes de présentation d’entreprise et de lancement de produit, des dossiers de presse, des couvertures de rapport, des chemises, des couvertures de livre et beaucoup de packaging pour accompagner l’expansion du e-commerce.

Les femmes et les hommes d’ATELIERS-A ont beaucoup de talent entre leurs mains.

En qualité de directeur, je révèle aux clients le talent de mes équipes, leur attachement à ces techniques anciennes et je mets en lumière leurs compétences. Ils ont toujours force de proposition, ce qui nous permet de tirer le marché vers le haut, vers le beau.

Nous comptons parmi nos artisans, Dominique GUICHARD, meilleur ouvrier de France (M.O.F) artisan graveur. Dominique grave toutes les plaques en taille douce et en timbrage. L’artisan est un artiste graveur muni d’une loupe binoculaire. Dominique grave au burin sur une plaque d’acier doux, en creux et à l’envers, un poinçon original représentant le symbole ou le timbre en son entier. C’est un savoir-faire de patience, de précision et d’expression. Il peut faire des sillons entre 10 et 100 microns et peut serrer 7 tailles au millimètre selon l’image qu’il souhaite rendre.
Le graveur peut suivre l’évolution de son travail en tirant des épreuves sur une presse à bras, dont l’atelier est équipé. Ces épreuves s’appellent des épreuves d’état.

 

ATELIERS-A se positionne sur le secteur luxe et premium.

 

Nous répondons aux attentes et servons des clients prestigieux attachés à leur image de marque et à un haut niveau d’exigence quant à la qualité de leur communication édition.

Nos clients sont la haute administration, les sociétés de conseil, les cabinets d’avocats d’affaires, les banques, les ambassades, les sociétés industrielles, les maisons de luxe (joaillerie, haute-couture, maroquinerie, vins et spiritueux), l’hôtellerie et la restauration de prestige… mais aussi des agences de création, des agences d’événements, des sociétés de relation presse et de communication.

ATELIERS-A soustraite de nombreuses réalisations pour les confrères imprimeurs. Nous créons ensemble en liant la tradition et l’innovation.

 

Quels sont les équipements dont dispose votre atelier ?

 

Nos ateliers comptent un atelier de gravure, cinq rotoplanes de taille-douce, deux presses à bras pour les estampes, deux machines de typo et typo relief, quatre machines de timbrage automatique et trois manuelles, neuf platines de dorure / gaufrage, une presse Offset, quatre massicots et trois postes de PAO, en outre de la logistique et du stock tampon à la disposition de nos clients.

 

Quel regard posez-vous sur l’avenir du secteur ?

 

L’imprimerie en atelier est un métier très exigeant et très créatif.

Nous sommes très positifs sur l’évolution de notre offre positionnée sur le luxe.

Nous réalisons 40% du chiffre d’affaires avec les maisons de luxe parisiennes et les palaces, 20% avec des sociétés de consulting et de stratégie, 10% avec les grandes papeteries parisiennes et les librairies, 5% avec la haute administration, l’Assemblée Nationale, le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Sénat et les ambassades, 15% en qualité de sous-traitant, 5% avec les agences de communication et 3 % avec des industriels.

Plus de 15% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Le beau et, l’art de vivre son métier avec passion, sont des valeurs fortes.

Nous privilégions l’éthique entre partenaires, la conversation, l’écoute pour donner vie à de beaux et grands projets.
Nous croyons beaucoup au travail en équipe, à la confrontation des idées et des énergies fluides entre les anciens et les jeunes que nous formons, pour la création encore et toujours du beau et du durable.