Le Congrès National des Industries de l’Impression
Organisé par le GMI, le Congrès National des Industries de l’Impression s’impose depuis plusieurs années comme l’un des rendez-vous incontournables de la filière en France. Véritable lieu de convergence, il rassemble les acteurs du secteur pour favoriser les synergies, encourager l’innovation et impulser de nouvelles dynamiques de croissance.
Ouvert à l’ensemble des dirigeants de la chaîne graphique — imprimeries commerciales, imprimeurs de livres, fabricants d’étiquettes, entreprises de packaging, spécialistes de la finition et de l’ennoblissement, professionnels de la communication visuelle et événementielle — le congrès offre un cadre unique de réflexion, de partage et de prospective.
Un programme riche et ciblé :
- Des interventions d’experts et des retours d’expérience de pairs, pour s’inspirer des meilleures pratiques du terrain ;
- Des thématiques stratégiques pour décrypter les enjeux d’avenir : conquête de nouveaux marchés, diversification des offres, transition numérique ou environnementale ;
- Une journée immersive de débats et d’échanges dans un environnement en constante évolution, pour stimuler l’énergie et la créativité entrepreneuriale ;
- Un espace partenaires dédié, conçu pour multiplier les rencontres, favoriser les collaborations et enrichir les perspectives de développement.
Les conférences sont rythmées tout au long de la journée par un animateur spécialisé dans les industries graphiques, garantissant une dynamique vivante, professionnelle et engageante.
La prochaine édition, le 26 & 27 novembre 2025
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Soirée de Gala, mercredi 26 novembre 2025
Dès 18:45, aux Salons Hoche (Paris 8è)
Véritable cérémonie d’ouverture du congrès, la soirée de gala s’impose comme un événement emblématique à part entière. Elle incarne à la fois la vitalité de notre filière et notre volonté de mettre en lumière les talents qui en assurent l’avenir.
La jeunesse et les écoles professionnelles de notre secteur sont mises à l’honneur : la créativité des apprenants, leur maîtrise des savoir-faire, ainsi que l’engagement de leurs enseignants sont célébrés et valorisés. En présence des principaux acteurs de notre métier, cette soirée contribue activement au rayonnement et à l’attractivité de notre industrie.
Dans une ambiance élégante et festive, les convives partageront un moment privilégié de convivialité avec leurs confrères et partenaires, tout en profitant d’un programme artistique et culturel conçu pour marquer les esprits.
- 19:15 • Accueil des invités aux Salons Hoche (Paris 8è)
- 19:30 • Cocktail dans le Salon Elysée
- 21:00 • Dîner de gala, animations et remise des bourses d’études
Journée de séminaire, jeudi 27 novembre 2025
Le programme du Congrès 2025 sera dévoilé très prochainement.
Informations pratiques 2025
- Mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2025
- Lieu : Salons Hoche (9 avenue Hoche – 75008 Paris)
- Tarifs : Gratuit pour les membres – 200.00 € TTC pour les non membres
- Métro : Charles de Gaulle – Etoile (ligne 1) – Courcelles, Ternes, Charles de Gaulle – Etoile (ligne 2) – Charles de Gaulle – Etoile (ligne 6) Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9) – Miromesnil (ligne 13 et 9)
- Bus : 22, 30, 31, 43, 84, 93, 94
- Parking Hoche et Saint-Honoré
- Hôtels à proximité
Best Western Plus Hôtel Sydney Opéra – 3 étoiles (prix moyen 220 €) – 01 42 65 35 48
Hôtel Plaza Elysées Paris – 4 étoiles (prix moyen 270 €) – 01 45 63 93 86
Hôtel Royal Garden Champs-Elysées – 4 étoiles (prix moyen 230 €) – 01 49 53 03 03
Hôtel du Collectionneur – 5 étoiles (prix moyen 390 €) – 01 58 36 67 00 - Contacts organisation :
Stéphanie BRUSA, stephanie.brusa@gmi.fr – Mob. 06 32 28 49 92
Alycia GOMES, communication@gmi.fr – Tél. 01 55 25 67 57
Les partenaires de l’édition 2025




















Précédentes éditions
Édition 2024
Mercredi 27 et Jeudi 28 novembre 2024
Une douzième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression précédée par la soirée de Gala organisée en l’honneur du centenaire du GMI :
La Soirée de Gala
Véritable cérémonie d’ouverture du congrès, la soirée de gala est un événement à part entière. Elle met à l’honneur la jeunesse et les écoles professionnelles de la filière en récompensant la créativité et le savoir-faire des apprenants et l’implication de leurs professeurs.
Journée de Séminaire
Économie et entreprises, Anticiper les menaces : l’importance cruciale de cybersécurité, Le refinancement, stratégie efficace pour dynamiser votre trésorerie, Vers une impression intelligente, Comment mieux attirer, retenir et engager les talents, Écologie du papier : révélation et vérités…
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par Géraldine Lance-Perrin.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Édition 2023
Une onzième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui pour la première fois était précédé d’un Gala :
La Soirée de Gala
Véritable cérémonie d’ouverture du congrès, la soirée de gala est un événement à part entière. Elle met à l’honneur la jeunesse et les écoles professionnelles de la filière en récompensant la créativité et le savoir-faire des apprenants et l’implication de leurs professeurs.
Journée de Séminaire
Tendances et prospectives sur le marché des industries de l’impression, industrie verte et performance économique, rôle de l’imprimé haut de gamme dans l’influence des marques, mutations sociétales et nouvelles compétences en entreprises….
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Revivez le congrès en slides ICI
Édition 2022
Une dixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Menaces, challenges et innovations : les anticipations immédiates ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Édition 2021
Une neuvième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Stratégies gagnantes de croissance et fidélisation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Retrouvez l’intégralité des photos ICI
Édition 2019
Une septième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Conversations avec l’innovation ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2018
Une sixième édition dédiée aux professionnels de la communication et de l’impression qui s’est tenue sur le thème :
« Accélérer ma transition numérique ».
Les conférences ont été animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2017
Au Cercle national des Armées (8 Place Saint Augustin 75008 Paris) de 9h30 à 17h30 – Participez au rendez-vous incontournable des professionnels de la communication graphique et de l’impression tous supports.
Erp, Crm, Enfocus, Web-to-Print….. autant de logiciels et applications qui transforment nos chaînes de production et améliorent la rentabilité de nos entreprises. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette nouvelle édition.
Les conférences seront animées et enrichies tout au long de la journée par François Gouverneur, Président de Valeurs Stratégiques.
Édition 2016
Dans un environnement en profonde mutation où la concurrence est particulièrement violente, un grand nombre d’entrepreneurs s’interroge sur la meilleure façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et la développer sereinement. Comment maîtriser les bouleversements pour en tirer davantage de valeur ajoutée ? Comment investir de nouveaux marchés en s’équipant de technologies et de matériaux innovants ? Comment diversifier son offre et se positionner sur des marchés en expansion ? Autant de sujets débattus en présence des experts et professionnels du secteur.
Bref aperçu en images de l’édition 2016 – Michel Catalano, Invité d’honneur.
Édition 2015
En partenariat avec la Fédération des Scop de la Communication et l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimedia, cette édition a fait la lumière sur les modèles gagnants et innovants. Ces « success stories » fascinantes et instructives ont fait l’objet d’un reccueil intitulé « Imprimerie : les modèles gagnants ».
Édition 2014
Tournée sur la création de richesse au travers d’une imprimerie de labeur de plus en plus axée sur l’impression de documents à plus forte valeur ajoutée, cette édition a permis de mettre en avant les solutions innovantes pour gagner en valeur ajoutée ou se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance.
Édition 2013
Cette édition a mis l’accent à la fois sur la nécessité de développer les liens entre les écoles d’imprimerie et les entreprises du secteur, véritable moyen de transmettre les méthodes, les passions, les valeurs aux nouveaux entrants du secteur et sur les leviers technologiques pour gagner en compétitivité.